
Fin Septembre 2025 - A Blaton, quand on vous dit que les murs « relient » plus qu’ils ne « séparent », ce n’est pas de l’invention ! La preuve par la réalité...
Alain, Crêtes à Cayaux de Blaton
D’une part, des jeunes (Groupe « Autonomes ») qui demandent à apprendre la technique des murs en pierre sèche + des voisins qui s’entendent pour faciliter un passage plus aisé + des bénévoles motivés pour sauvegarder leur patrimoine local...
D’autre part, un ancien mur en pierre sèche, en très mauvais état... vu son très grand âge, il se démonte, s’écroule...crie « au secours » !
Tous les ingrédients sont présents pour une action efficace : construire un nouveau mur en pierre sèche, une nouvelle « crête à cayaux », comme on appelle ces murs à Blaton.
Quelques préparatifs avant le début du chantier :
- Dégager fougères, noisetiers et autres herbes sauvages au pied de l’ancien mur et sur le parcours du tracé du nouveau mur.
- Démonter ce vieux mur et répartir les cailloux : les plus beaux « platous » serviront au « chapeau du mur » (couverture), ils se dressent fièrement et attendent d’être choisis ; de beaux tas de cailloux « moyens » et « petits cayaux » se forment, ainsi que les seaux remplis des plus petits qui serviront à caler chaque pierre.
- Placer quelques cordes et piquets qui donneront l’alignement et les repères pour l’élévation du mur.
Une équipe locale de bénévoles motivés organise également l’intendance de la journée de chantier : auberge espagnole, potage, desserts « maison », boissons...
Le samedi 27 septembre 2025, tout est prêt, le travail commence.

Les grandes règles de la technique de construction sont expliquées aux nouveaux arrivants : calage et stabilité de chaque pierre, alignement et fruit du mur, « travail » des boutisses qui relient et assurent la solidité du mur, inclinaison des pierres vers le centre du mur, horizontalité et choix de « belles faces » apparentes, ...
Les équipes de deux se mettent au travail, face à face et la magie opère : le nouveau mur prend vie, monte et motive les nouveaux comme les anciens !
Quelques petites « corrections-améliorations » ... et, à midi, il est déjà bien impressionnant ce nouveau mur !
La pause de midi, bien méritée, donne aussi l’occasion de parler de nos « biaux murs » et de retracer leur histoire, visiter un ancien trou d’extraction de la pierre locale, ... tout cela en musique, grâce à notre troubadour blatonnien qui a amené ses instruments !
L’après-midi passe très vite et les pierres se laissent poser si facilement que le moment tant attendu de la « couverture » du mur arrive !
Quel plaisir de poser ces beaux « platous » un par un, légèrement inclinés les uns sur les autres... et de voir ce nouveau mur enfin « couronné » !
Il ne reste plus que ce moment de l’inauguration de cette nouvelle construction et du nouveau passage.
Alors...quand on vous dit qu’à Blaton, les murs relient ... on ne vous ment pas !


