Un projet interrégional pour soutenir la pierre sèche

Le Réseau belge de la pierre sèche a été retenu avec ses partenaires pour réaliser un projet de 3 ans en faveur de la professionnalisation de la pierre sèche dans nos régions. 

Le programme européen INTERREG VI GRANDE REGION (FEDER) et la Région Wallonne financent notre travail sur différents volets : soutien au marché de la pierre sèche, soutien et accès à la formation et à la sensibilisation des professionnels, du grand public et des pouvoirs locaux, et amélioration de la problématique de l'accès à la matière pierreuse avec les carrières et les acteurs du réemploi. 
Projet Interreg grande région 2025-2027

"Pierre sèche et résilience en Grande Région : une filière innovante au service d'une construction durable à économie circulaire"

ECOPIERRE - 1ère Action !

État des lieux de la pierre sèche : participez à notre enquête sur la pierre sèche en Grande Région et aidez-nous en donnant votre avis et en partageant votre connaissance afin de renforcer l'intérêt et le marché de la pierre sèche en Wallonie, en France, au Grand-Duché du Luxembourg ou en Allemagne.
Enquête ECOPIERRE

ECOPIERRE - Enquête

La pierre sèche présente de nombreux atouts : environnementaux (technique bas-carbone, gestion des eaux pluviales, biodiversité), patrimoniaux (savoir-faire UNESCO), techniques (durabilité) et paysagers. Pourtant, elle reste peu exploitée faute de structuration de la filière. 
Notre première action vise à :
• Cerner les besoins et attentes des acteurs,
• Identifier les freins au développement,
• Favoriser la mise en réseau pour structurer une filière durable,
• Encourager le réemploi des matériaux dans une logique d’économie circulaire.
Les résultats de l’enquête
Ils permettront de définir des actions stratégiques pour renforcer la filière pierre sèche dans la Grande Région, via le projet ECOPIERRE (2025-2027).

Votre rôle dans cette enquête

Que vous soyez novice ou acteur confirmé, votre contribution est essentielle pour comprendre les dynamiques actuelles et construire l'avenir de la filière. En participant, vous soutenez une approche durable répondant aux défis environnementaux, économiques et patrimoniaux de notre territoire.


Recherche